Trésor Sainte-Anne

...............................................................

...............................................................

...............................................................

...............................................................

Neuvaines et Triduum de prière

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

NEUVAINE DE PRIÈRE À SAINT JOSEPH: 10 - 19 MARS

Dans plusieurs communautés chrétiennes, le 19 mars, on célèbre saint Joseph, et plus particulièrement au Canada, dont il est le patron. Le saint frère André l’a fait connaître et aimé. Ainsi à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, en plusieurs sanctuaires et en plusieurs paroisses dont le patron est saint Joseph, on se prépare à la fête par neuf jours de réflexion et de prière. La première neuvaine de prière à saint Joseph que j’ai animée, je la dois au curé de ma paroisse natale. Un confrère devait animer et il s’était désisté; le curé m’a demandé de trouver un remplaçant. J’ai essayé pendant des mois de trouver un autre confrère; n’en trouvant pas je lui téléphone pour lui dire ma déception. Il me répond que ce sera moi. J’ai beau essayer de me défiler en prétextant que j’en suis à ma première année d’ordination; il insiste en me rappelant que je suis Rédemptoriste et que c’est ma vocation d’annoncer l’Évangile. C’est ainsi que j’ai réalisé ma première prédication de neuvaine sur la foi de mon curé, en mars 1984, quelques mois après mon ordination au sacerdoce ministériel.

Entre 2003 et 2009, alors que j’exerçais mon ministère aux Îles-de-la-Madeleine , j'ai aidé à l'animation de la neuvaine dans toutes les paroisses de l'archipel. Et en 2009, j’ai réalisé neuf vidéos de 3 à 4 minutes dans des lieux familiers pour nous rendre le saint plus proche de notre quotidien. Les vidéos de cette neuvaine de réflexion et prière à saint Joseph sont disponibles sur YouTube et s’intitulent : « En compagnie de Joseph...  » Et en 2012, je suis retourné aux Îles pour l'animation de la neuvaine dans les paroisses de Bassin, Cap-aux-Meules, Havre-Aubert et Lavernière.

En compagnie de Joseph
YouTube

NEUVAINE DE PRIÈRE À NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL-SECOURS: 18 - 27 JUIN

1- Prière pour tous les jours (devant l’icône de Notre-Dame du Perpétuel-Secours)

O Marie, Mère de Jésus et notre Mère, Notre-Dame du Perpétuel-Secours, je veux pendant neuf jours te regarder attentivement, pour découvrir sur ton image les principaux symboles, les enseignements, les signes mystérieux que le peintre inspiré a voulu mettre dans son œuvre. Et non seulement ceux que je lirai dans ces pages, mais encore ceux que toi-même tu m’enseigneras sur ton Fils et sur notre Dieu, qui est père et mère plein d’amour.

Aide-moi à suivre fidèlement ton Fils Jésus. Ranime en mon esprit et en mon cœur la foi, l’espérance et l’amour avec lesquels tu désires qu’on te regarde et t’invoque, afin de raviver une confiance illimitée en ton secours. Amen.

(On récite un Ave)

2- Méditation pour chaque jour (lire le texte correspondant au jour)

3- Prière finale (du pape Jean Paul II devant l’icône de Notre-Dame du Perpétuel-Secours lors de sa visite en l'église Saint-Alphonse, à Rome, le 30 juin 1991).

Donne-nous la joie de nous engager sur le chemin du troisième millénaire dans une solidarité plus consciente et active avec les plus pauvres, en annonçant, de manière nouvelle et efficace, l’Évangile de ton Fils, fondement et sommet de toute convivialité humaine qui aspire à une paix vraie, juste et durable. Comme l’Enfant Jésus que nous contemplons sur cette vénérable icône, nous voulons, nous aussi, serrer fortement ta main droite. Tu ne manques ni de pouvoir ni de bonté pour nous secourir en n’importe quelle difficulté et en toute situation. L’heure actuelle est ton heure! Viens donc à notre aide et sois, pour nous tous, refuge et espérance. Amen.

Tous : Signe grandiose de notre espérance, nous te prions, ô Vierge du Perpétuel Secours, sainte Mère du Rédempteur. Viens au secours de ton peuple qui désire se relever.

Supplique et Neuvaine
TEXTE

Prédication

VIDEO

NEUVAINE DE PRIÈRE À SAINTE ANNE: 17 - 26 JUILLET:

La première fois qu'il m'a été donné d'animer une neuvaine de prière à sainte Anne, c'était en 1986 à Sainte-Anne-de-Beaupré avec le Père Gérard Desrochers. Puis en 1987, j'ai animé la neuvaine à Sainte-Marie-de-Beauce. En 2001, c'est du côté de Sainte-Anne-du-Bocage, près de Caraquet, que j'ai animé la neuvaine en compagnie de deux postulants Rédemptoristes. J'y suis retourné en 2009 pour partager la prédication de la neuvaine avec le Père Arthur Bourgeois et Mgr Valéry Vienneau. Et durant mon ministère aux Îles-de-la-Madeleine, de septembre 2002 à août 2009, j'ai proposé de vivre la neuvaine de prière en des lieux extérieurs différents: un quai, une plage, une halte routière, un sentier pédestre, une croix de chemin, une statue, une église...

 

Depuis 2013, je partage l'animation de la neuvaine de sainte Anne avec le Père Michel Mercier dans les paroisses de Baie Sainte-Anne et Sainte-Anne-de-Kent.

- En 2014, nous y avons présenté le thème de la lettre encyclique du Pape François: La Joie de l'Évangile.

- En 2015, nous y avons présenté un autre thème tiré d'une autre lettre encyclique du Pape François: Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune.

 

- En 2016, nous y avons présenté le thème de « L'Église de la miséricorde » dans les écrits du Pape François.

 

 

- En 2017, nous y présentons le chapitre IV de l'exhortation apostolique du Pape François suite au synode sur la famille: Amoris laetiti sur l'amour dans la famille.

NEUVAINE DE PRIÈRE À NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION: 6 - 15 AOÛT

Depuis que Mgr Marcel-François Richard l’a proposé au congrès acadien de 1884, Notre-Dame-de-l’Assomption est la patronne des Acadiens. À Rogersville, c’est une grande partie des paroisses de l’Archidiocèse de Moncton qui se succèdent pour y prier Marie pendant la neuvaine. En 2011, j’ai eu le bonheur d’animer ce temps spirituel avec la complicité de plusieurs intervenants acadiens; ils ont fait mémoire de bons moments d’histoire acadienne et sont eux-mêmes des « Témoins d’Évangile en Acadie ».

Sr Sarah Maillet r.h.s.j.: ACCUEIL SAINTE FAMILLE

Sr Auréa Cormier n.d.s.c.: COMITÉ JUSTICE SOLIDARITÉ

Sr Arsenault & Poirier: ÉDUCATION CHRÉTIENNE

Donat Lacroix: PIÈCE LOUIS MAILLOUX

André Morais: VIE COOPÉRATIVE ET ENTRAIDE

 

TEXTE

 

AUDIO

En 2017, suite au synode sur la famille et à l'exhortation apostolique du Pape François « Amoris laeticia », j’y reviens avec d'autres témoins pour y présenter « La joie de l'amour dans la famille ». À la suite de Saint Paul, nous méditons en 13 points 1Co 13,4-7: L'amour prend patience...

Josiane Thébeau:

Hélène Landry:

Peggy Clement:

 Maria et André Daigle:

     Maria et Roger Léger:

     Robert Labelle:

     Monique Martin:

     Georgette et Louis-Mélème Mazerolle:

    Marie et Albion Boudreau:

TEXTE

 

VIDEO

1 L'AMOUR PREND PATIENCE

2 L'AMOUR REND SERVICE

3- L’AMOUR NE JALOUSE PAS

4- L’AMOUR NE SE GONFLE PAS D’ORGUEIL

5- L’AMOUR NE FAIT RIEN D’INCONVÉNIENT

6- L’AMOUR NE CHERCHE PAS SON INTÉRÊT

7- L’AMOUR NE S’EMPORTE PAS

8- L’AMOUR N’ENTRETIENT PAS DE RANCUNE

9- L’AMOUR NE SE RÉJOUIT PAS DE CE QUI EST INJUSTE

11- L’AMOUR FAIT CONFIANCE EN TOUT

10- L’AMOUR SUPPORTE TOUT

12- L’AMOUR ESPÈRE TOUT

13- L’AMOUR ENDURE TOUT

NEUVAINE DE PRIÈRE À LA BIENHEUREUSE DINA BÉLANGER: 26 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE

C’est en 2011 que j’ai animé la neuvaine pour la première fois à Lamèque. Une relation de confiance s’est établie avec les Religieuses de Jésus-Marie et le sanctuaire. En côtoyant les gens de la péninsule acadienne, j’ai pu recueillir plusieurs témoignages de guérisons. Voyez la vidéo de ces témoins:

 

En 2012, à l’invitation du comité organisateur de la neuvaine, je retourne à Lamèque pour une animation de la neuvaine qui mettra en lumière comment la lecture de la vie d’un saint en forge un autre. En lisant l’autobiographie d’un jeune Vietnamien du nom de Marcel Van, je me suis rendu compte qu’il déclare avoir lu la vie de Soeur Cécile de Rome, Dina Bélanger. Et que lui-même et Dina ont lu Histoire d’une âme de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ce procédé stimule nos saints modernes. Et nous?

 

En 2013, durant le temps de la neuvaine, j'y ai présenté le CREDO. Et en 2014, à l'occasion du 20e du sanctuaire,  j'y suis retourné pour une soirée d'animation.

TRIDUUM DE PRIÈRE À SAINT GÉRARD: 16 OCTOBRE

TRIDUUM 2014 – SANCTUAIRE SAINT-GÉRARD DE WEEDON

Thème : « La spiritualité de saint Gérard Magella »

- 16 octobre : Le désir de la sainteté

- 17 octobre : L’amour du Christ crucifié

- 18 octobre : La volonté de Dieu

- 19 octobre : L’amour du pauvre et de l’abandonné

 

Texto

..................................................................................................................

..................................................................................................................

Envoyer un message texte au P. Mario Doyle, Rédemptoriste: SMS

Courriel

...........................................................................

...........................................................................

Écrire un courriel au Père Doyle:

 

e-mail