Guérison Chrétienne

Après avoir suivi de nombreuses sessions de ressourcements et de guérison en différents endroits, mon ministère m’a amené à expérimenter diverses approches avec des personnes recherchant des formes diverses de guérison et la paix intérieure. Fort de l’expérience du renouveau charismatique, des chrétiens ont expérimenté comment l’Esprit Saint peut guérir non seulement le corps, mais aussi jusqu’au plus intime de l’âme humaine. Au Canada, Le Cénacle de Cacouna offre l’agapèthérapie et le Centre de Prière l’Alliance de Trois-Rivières propose la christothérapie; des personnes venant de partout à travers le monde profitent de ces centres spirituels. Fort de l’expérience de nombreux groupes de chrétiens, Henri Lemay, responsable du Renouveau Charismatique Canadien et ancien membre de l’International Catholic Charismatic Renewal Service, à la demande de l’ICCRS a colligé une collection de diverses approches de guérison pratiquées depuis des décennies, voir même des siècles, chez les chrétiens. Ayant expérimenté l’une ou l’autre de ces approches, qui n’excluent pas le recours au médecin ou au psychologue, ce que je trouve le plus thérapeutique, c’est le recours aux forces spirituelles afin de rendre les gens plus actifs dans leur processus de guérison à tous les niveaux de leur personne. Dans un contexte où les méthodes holistiques sont à la mode, le danger de dérive existe; le fait de tenir compte de l’expérience de multiples communautés chrétiennes sur une longue période de temps soumise au discernement de l’Église catholique peut en rassurer plus d’un.

Afin de rendre des baptisés plus habiles à avoir un esprit sain dans un corps sain, quoi de mieux que de recourir à l’Esprit Saint avec des méthodes éprouvées par des générations de chrétiens. C’est bien de pouvoir recourir à une personne reconnue pour son charisme de guérison, voir même sa sainteté, comme celle du frère André. Ce qui est encore mieux, c’est d’habiliter des chrétiens à pratiquer des approches de guérison avec l’Esprit Saint; c’est continuer l’oeuvre de multiplication commencée à la Pentecôte par le Super agent de l’Évangélisation envoyé par le ressuscité. Les gens ont besoin de sentir que leur foi en Jésus Christ change quelque chose dans leur vie pour le mieux. Et leur corps est le lieu de cette expérimentation et vérification. Un accompagnement par un frère ou une sœur en Jésus-Christ peut aider quelqu’un à guérir avec l’Esprit Saint.

Formation GC

Pour habiliter des chrétiens à mieux connaître et pratiquer des approches de guérison fiables, des sessions de formation sont offertes pour faire le tour de différents niveaux de guérison:

  • Introduction à la guérison chrétienne
  • Guérison intérieure
  • Guérison physique, émotive et délivrance
  • Guérison de la sexualité, occultisme, spiritisme
  • Guérison de l’esprit humain et évangélisation
  • Guérison par les charismes et les sacrements

Voici les TABLES DES MATIÈRES de cette documentation.

Pratiques GC

En face de maladies graves… l’être humain est démuni. Heureusement, des chrétiens décident d’accompagner les malades. Et nous pouvons témoigner de la puissance de leur prière d’intercession.

Voici quelques pratiques éprouvées:

Livres GC

Il existe une vaste littérature en français sur la guérison chrétienne et la délivrance. 

Voici les TABLES DES MATIÈRES de quelques livres de référence qui ont fait leurs preuves dans l’Église catholique: