COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

À l’invitation d’une communauté qui voulait préparer par quelques soirées de réflexion, la Journée de la Vie Consacrée du 2 février, je leur ai proposé d’inviter les autres communautés religieuses de la région à participer à l’animation. Ce  fut un bel événement d’Église; plusieurs représentants des paroisses des environs furent témoins du renouvellement des engagements de nombreux religieuses et religieux. Ayant entendu parler de cette animation, un prêtre qui ne pouvait animer une retraite à des religieuses puisqu’il devait se rendre au chevet de sa mère malade, m’a proposé de prendre sa relève. Et c’est ainsi qu’à commencé ma prédication à des communautés religieuses et leurs associés.

JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

Pour préparer la Journée de la Vie Consacrée, des communautés ont convenu de quelques soirées de réflexion ou d’une semaine de retraite. L’ouvrage du Bénédictin Simon-Pierre Arnold, Au Risque de Jésus Christ, nous a servi de cadre de référence pour les partages.

EN QUELQUES SOIRS

L’expérience de Tracadie-Sheila en 2011 m’a appris qu’il est possible de rassembler plusieurs personnes consacrées de divers instituts en vue de célébrer la Journée de la Vie Consacrée. Pour des personnes au travail durant la journée, les soirées conviennent mieux pour les rencontres et le partage en petits groupes.

1- L’expérience du genre comme matrice universelle

2- Réalisme et utopie: entre solitude et solidarité

3- La renaissance de la vie religieuse comme expérience prophétique

EN QUELQUES JOURS

Là où des personnes consacrées bénéficient d’une infirmerie, leurs responsables souhaitent habituellement un programme à la portée de leurs malades. Dans ce cas, l’animation se déroule en de courtes périodes le matin et l’après-midi.

1- Aimer, toujours aimer

2- La vie religieuse aujourd’hui

3- Les voeux

4- Vie communautaire et mission

5- Expérience prophétique

6- École de vie évangélique

LA VISITATION

À l’invitation des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, à Saint-Louis-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, du 16 au 21 juin 2014, il m’a été donné de vivre la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth.

Le contexte de la visitation de la Vierge Marie met en valeur plusieurs personnages : Marie et son fils Jésus, Élisabeth et son fils Jean-Baptiste, ainsi que son époux Zacharie. Joseph, le futur époux de Marie sera de la partie dans trois mois. Après un voyage de plus de 100 kilomètres entre Nazareth en Galilée et Aïn Karim en Judée, Marie arrive chez Élisabeth. L’enfant d’Élisabeth, Jean-Baptiste, bouge à l’approche de l’enfant de Marie, Jésus. Voici comment l’Évangéliste saint Luc témoigne de l’événement :

Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l’enfant remua en elle. Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit et s’écria d’une voix forte : « Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras ! Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ? Car, vois-tu, au moment où j’ai entendu ta salutation, l’enfant a remué de joie en moi. Tu es heureuse : tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu’il t’a annoncé ! » (Lc 1,39-45)

Je vous propose un pèlerinage en six jours avec deux mots quotidiens : VISITE et REPAS.

1- « LA VISITE » EN HUMANITÉ

2- « LE REPAS » EN HUMANITÉ

3- « LA VISITE » DANS L’ANCIEN TESTAMENT

4- « LE REPAS » DANS L’ANCIEN TESTAMENT

5- « LA VISITE » DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

6- « LE REPAS » DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

7- « LA VISITE » CHEZ MARGUERITE BOURGEOIS

8- « LE REPAS » CHEZ MARGUERITE BOURGEOIS

9- « LA VISITE » EN ÉGLISE

10- « LE REPAS » EN ÉGLISE

11- « LA VISITE » ESCHATOLOGIQUE

12- « LE REPAS » ESCHATOLOGIQUE